/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale n° 372 du dimanche 1er Février 2015

jeudi 29 janvier 2015

Feuille paroissiale n° 372 du dimanche 1er Février 2015

4ème dimanche du Temps Ordinaire

“Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité”.

Jésus n’était pas un Scribe, un professionnel spécialisé dans le commentaire de l’Ecriture Sainte des juifs. Sa parole claire, directe, authentique, avait une autre force différente que le peuple saisit immédiatement. Ce qui sort de la bouche de Jésus ce n’est pas un discours, ni une instruction. Sa parole est un appel, un message plein de vie qui provoque un impact et qui s’ouvre un chemin au plus profond des gens. En l’entendant le peuple est étonné “car il n’enseigne pas comme les scribes, mais avec autorité”.

Cette autorité n’est pas liée à un titre ou à un pouvoir social. Elle ne provient pas des idées qu’il expose ou de la doctrine qu’il enseigne. La force de sa parole est en lui-même, dans sa personne, son esprit, sa liberté. Jésus enseignait avec autorité, sa parole libérait les gens des “esprits mauvais”. Il ne faut pas confondre “autorité” avec “pouvoir”. Jésus n’essayait pas d’imposer sa propre volonté sur les autres. Sa parole n’est pas investie du pouvoir institutionnel. Son autorité vient de la force de l’Esprit, de son amour pour les gens. Il cherche à soulager la souffrance, à guérir les blessures, à promouvoir une vie plus saine. Jésus ne génère pas soumission, infantilisme ou passivité. Il libère de la peur, donne confiance en Dieu et encourage tous ceux qui cherchent à bâtir un monde nouveau. Il nous faut revenir plus encore à Jésus.

La parole de l’Eglise, notre parole, doit naître d’un amour réel pour toutes les personnes. Elle doit être proche, accueillante, capable d’accompagner la vie des hommes en toute circonstance et particulièrement dans la souffrance, dans le questionnement et dans le doute.

Père José


Ce qui s’est passé


Les confirmands, nouvelle génération : 

Pour notre première rencontre avec les futurs confimands (16), quelques nouveaux confirmés sont venus dire leur joie de ce chemin parcouru, chemin qui continue. Les nouveaux ont bien dit qu'ils voulaient prendre leur place, nous rencontrer, vous rencontrer. Quelle diversité dans ce groupe ! Que l'Esprit nous accompagne pour que chacun ait à cœur de rencontrer l'autre... et qu'il le fasse !

Cyril Alonso

Dimanche 25 janvier : fête des baptêmes des enfants du caté à St P. Chanel

Dimanche dernier 25 janvier la fête était au rendez-vous pendant l’Eucharistie du dimanche matin, à St Pierre Chanel. Robin, Djaniss et Romane sont devenus Enfant de Dieu par le baptême. Trois jeunes, rayonnants, plein de vie et de conviction. Lors de la proclamation de leur profession de foi, nous pouvions entendre la profondeur de leur affirmation et la simplicité de leur cœur de jeunes qui en toute vérité désirent suivre Jésus et devenir son disciple. Au moment du baptême, parents, parrains et marraines par leurs présences à leur côté ont témoignés d’accompagner ces jeunes sur le chemin de la foi, de la vie. Moment d’émotion qui montrait combien ces familles étaient fières de voir leur enfant s’engager sur le chemin avec Jésus.

Sept autres enfants, Valentin, Dimitri, Camille, Anaïs, Matéo, Jules et Tisley s’avancent avec leur bâton du pèlerin vers l’autel où le célébrant les interroge : « Que demandez-vous à L’Eglise ? ». « De nous accueillir pour commencer le chemin vers le baptême ». Les parents donnent leur accord et la célébration se poursuit, une belle étape de prière qui demande aux enfants de se mettre en route, de prendre le temps de se préparer, afin de mieux connaître ce Jésus qu’ils veulent suivre.

Comment rester insensible en tant qu’adulte devant l’engagement de ces enfants, des paroles fortes qui interpellent, donnent à réfléchir ? Le Seigneur nous a invités ce dimanche à nous interroger sur ce qui est vraiment précieux dans notre vie. Dans cette grande famille que nous formions, tous ne partageaient peut-être pas la foi des chrétiens. Mais tous ont pu se sentir accueillis et respectés dans leur propre croyance.

Pendant la procession des offrandes, les enfants ont apporté : la Bible : leur compagnon pour la vie, la Parole de Dieu, la Nourriture quotidienne pour poursuivre leur vie de Chrétien , le globe terrestre : cela signifie leur désir d’être en communion avec l’Eglise universelle et la communauté paroissiale et aussi être en union avec tous les chrétiens dans le monde surtout les enfants, une bougie et des lumignons : un chrétien est appelé à être la lumière du monde, la lumière dans notre vie qui est Jésus, nous aidera à aller à la rencontre des autres personnes.

Merci à tous ceux et celles qui ont donné de leur temps, de leur présence et de leur talent pour que cette célébration soit vraiment belle et vivante. Ces enfants ont exprimé leur désir de suivre le Christ dans notre communauté, c’est à nous maintenant (parents, catéchistes, paroissiens) de les aider à trouver leur place pour grandir dans la foi et faire une vraie connaissance et rencontre personnelle avec Jésus Christ.

Merci à ces enfants pour la fraîcheur de leur vie et la joie d’être en devenir des disciples de Jésus.

Joséphine


Ce qui va se passer


Journée interreligieuse

Dimanche 1er février : journée interreligieuse pour les enfants du catéchisme CM1 et CM2 à la Synagogue de Bron

Messe à l'EHPAD

Lundi 2 février à 16h00 – Messe à l’EHPAD.

EAP Equipe d’Animation Pastorale

Lundi 2 février à 20h30 rencontre EAP à St P. Chanel

Aumônerie

Mercredi 4 février, à 18h00 : rencontre aumônerie des 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Préparer la messe d’entrée en Carême

Mercredi 4 février à 20h30 : rencontre pour la préparation de la messe unique d’entrée en Carême du 22 février à St P. Chanel. Nous souhaitons que toute la communauté puisse porter cette célébration. Nous invitons donc tous ceux qui veulent chanter pour participer à la chorale, dans le même esprit que pour le 1er dimanche de l’Avent. Nous invitons toutes les personnes des équipes liturgiques de St Denis, St P. Chanel et St JM. Vianney qui le souhaitent, à préparer et à participer à cette belle célébration. Merci de votre participation à tous

Animatrices de caté

Jeudi 5 février: à 20h30 rencontre des animatrices de caté à St P. Chanel

CCFD Terre solidaire

Jeudi 5 février : à 20h30 : rencontre du CCFD Terre solidaire à St P. Chanel

Nettoyage à St Pierre Chanel

Samedi 7 février : à partir de 9h30 nettoyage de l’église et des salles de St P. Chanel. Que les personnes de la paroisse qui peuvent consacrer un moment à cette opération d'entretien se retrouvent à l'église.

Messe des jeunes

Dimanche 8 Février : Messe des jeunes à 18h00 à St P. Chanel. Rendez-vous incontournable pour tous ceux qui le souhaitent.


Peines et joies


Intentions : 

Pour Antoine et Valérie Niemiec et les défunts de la famille Niemiec-Szostek, pour le père André Granjon (messe anniversaire)

Funérailles :

Cécile Longeray (St J.M. Vianney), Daniel Martinière (St P. Chanel), Christian Labat (St Denis).


On nous conseille


Proposition pour le carême : 

Dans le cadre de la réflexion synodale et à la suite de notre journée paroissiale de rentrée, la paroisse propose deux soirées de réflexion et ressourcement à propos de la famille. Danielle Eon animera nos échanges et nous apportera quelques lumières théologiques à propos de la vie de famille, ses blessures et ses souffrances mais aussi ses joies et ses espérances pour nous aider à être témoins de la bonne nouvelle de l'Evangile pour les familles. Les rencontres auront lieu les 27 février et 17 mars de 20h15 à 22h à St P. Chanel

Le p’tit café du dimanche matin

Le p’tit café du dimanche matin à St P. Chanel change de formule. Il aura lieu désormais chaque 1er dimanche du mois.

Journées d’amitié des Missions africaines : 

les 6, 7 et 8 février 2015, expo-vente de 10h à 18h : 150 cours Gambetta 69700 Lyon (Tram T4 – Manufacture des tabacs. Metro D – Garibaldi). Liquidation brocante et bouquinerie d’art africain, tissus et objets africains, bijoux….


Rappel


Le secrétariat sera fermé 

du jeudi 22 janvier au mercredi 4 février inclus, mais les permanences continuent…


On recherche


Un Chargé des partenariats pour le réseau RCF

Le diocèse recherche un Chargé des partenariats pour le réseau RCF à Lyon (offre en pièce jointe). Ce poste peut sûrement intéresser des paroissiens. Toute personne intéressée est invitée à consulter l'offre et à y postuler en cliquant ici ou sur notre site www.erh.fr en indiquant la référence RCF25.


Télécharger la feuille paroissiale n° 372 au format pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire