/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Catéchisme : Journée interreligieuse

mardi 17 février 2015

Catéchisme : Journée interreligieuse

Journée interreligieuse cette année à la Synagogue de Bron

C’était avec grande joie que nous nous sommes réunis pour le 1er février 2015 à la journée interreligieuse, cette année à la Synagogue de Bron. Nous étions environ 130 enfants et 32 adultes.

La journée a commencé avec un temps d’accueil par le président de la Synagogue, ensuite nous avons regardé un film sur le temple de Jérusalem.
La maire de Bron est aussi passée pour nous accueillir

Le film a tracé le début du temple, lieu sacré des juifs.
Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon. Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 avant. Jésus-Christ.
Le Second Temple fut construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers 536 av. Jésus-Christ. Il fut terminé le 12 mars 515 avant. Jésus-Christ.
Le Temple d'Hérode fut une extension massive du Second Temple, y compris une rénovation du Mont du Temple, fut initié par Hérode Ier le Grand vers 19 avant. Jésus-Christ. Ce Temple fut détruit par Titus en 70.

Nous avons aussi vu comment les Prêtres avec délicatesse, prenaient soin du temple et faisaient les sacrifices au Seigneur. Aucun animal  impur ou qui avait des taches ne pourrait pas être sacrifié.

Il y a eu une visite de la Synagogue et les enfants ont pu poser leurs questions.

A 12h30 nous nous sommes tous rassemblés dans une grande salle pour le repas de midi, un repas casher, soigneusement préparé et servi par la Communauté Juive. Nous avons eu la joie d’écouter les enfants juifs chanter quelques chants pour nous accueillir et nous souhaiter un bon appétit.

Au début de l’après-midi, après un temps de pause, les enfants  se sont installés pour vivre les ateliers : des Chandeliers à faire, Etoile de David à décorer, Rouleau Biblique à réaliser, fabrication d’une Synagogue et un Quizz sur le Judaïsme.

Les parents qui le souhaitent nous ont rejoint à 15h pour un temps de visite. Ils ont apprécié cette visite ayant fait plus de découverte sur la religion juive et ils ont aimé la simplicité du partage, diversité d’idées et la franchise de chacun.

Nous avons terminé la journée avec un chant et bien sûr le goûter avant de nous disperser.

Les enfants ont aimé cette sortie et voilà ce qui fut leurs réactions :
« J’ai aimé quand ils ont expliqué pourquoi les femmes portent des voiles. J’ai aimé les ateliers et les explications sur la religion Juive. Plusieurs : J’ai aimé le repas et la tarte pour le goûter, j’en ai mangé 8 ! J’ai aimé la visite, le film, les ateliers et quand nous avons chanté ensemble. J’ai découvert la religion juive, c’est une belle religion. J’ai aimé le babyfoot pendant la pause ».

Un grand merci à la Communauté Juive pour cet accueil bienveillant sans oublier toute l’équipe de préparation. Je suis reconnaissante envers tous les parents qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants surtout en ce moment où il se passe beaucoup de chose dans notre monde et dans la société. Aux parents et aux catéchistes qui ont donné de leur temps pour accompagner ces enfants et pour le co-voiturage, je vous remercie du fond de mon cœur.

C’était une journée extraordinaire qui nous a permis de rencontrer une autre religion monothéiste. Nous avons des histoires et des personnes qui nous lient (il y a des personnages bibliques qui nous sont communs même si nous ne leurs attribuons pas le même niveau d’importance et une partie importante des Saintes Ecritures…)

Quel bonheur de voir que même si nous sommes différents et notre façon de faire et d’agir ne sont pas les mêmes, c’est toujours possible de vivre ensemble. Accueillir l’autre tel qu’il est et se sentir accueilli est un pas vers le vivre ensemble.

Sœur Joséphine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire