/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N° 374 du dimanche 15 Février 2015

vendredi 13 février 2015

Feuille paroissiale N° 374 du dimanche 15 Février 2015

6ème dimanche du Temps Ordinaire


“Il étendit la main et Il le toucha ”

Au commencement de son Evangile, Saint Marc présente Jésus en train de guérir des malades, de libérer ceux qui étaient possédés par des esprits impurs et de purifier des lépreux. L’évangile de ce dimanche nous raconte la purification d’un lépreux. Le texte ne parle pas de guérison mais de purification et il insiste dans le désir de Jésus de voir ce lépreux inséré à nouveau dans la société. Jésus ne le guérit pas seulement de la lèpre, mais aussi de tout ce qu’elle représentait.

Dans la société juive le lépreux n’était pas seulement un malade. Il était considéré comme un vrai danger. Il était stigmatisé, exclu de la société, exclu même de la vie. Le livre du Lévitique le dit en termes très clairs : “le lépreux portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre. Il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : impur, impur ! C’est pourquoi il habitera à l’écart” (Lev 13, 45-46).

Le lépreux de l’Evangile d’aujourd’hui vint lui-même auprès de Jésus et lui dit : “Si tu le veux, tu peux me purifier”. Il ne demande pas à être guéri, mais à être purifié. Ce qu’il veut, avec la guérison, c’est d’être libéré de l’impureté et du rejet de la société. Devant cette situation, Jésus se révolte et, saisi de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : “ je le veux, sois purifié.”

Les exclus d’aujourd’hui, les stigmatisés par la société ou par les gens de bonne conscience doivent entendre cette bonne nouvelle : s’ils n’ont pas de place parmi les hommes, ils ont une place dans le cœur de Dieu. Quand personne ne les entend, Dieu les comprend, quand ils ne sont pas respectés, Il les accueille, quand ils sont exclus, Il étend sa main sur eux et Il les bénit.

Père José


Ce qui s’est passé


Des nouvelles du caté à St Jean Marie Vianney : 

Catéchisme Arbre
Bonne séance de caté le samedi 31 janvier à St Jean-Marie Vianney, mais nous étions en petits effectifs. Le jeu a bien permis aux enfants de rentrer dans l'épître de St Paul aux Romains "Laissez jaillir l'Esprit". Ils ont beaucoup aimé faire les mains/fleurs pour l'arbre, et les oiseaux que nous avons apportés dans l'arbre au temps de prière.

Les enfants ont bien compris que l'arbre représente le Royaume de Dieu qui grandit. Ses racines sont nos choix, son tronc porte l'appel qui nous est fait "Viens et suis-moi", et comme les oiseaux nous y avons notre place. Nous avons fini par le Notre Père, en insistant sur cette belle phrase "Que ton règne vienne": c'est bien le Royaume que nous attendons et que nous faisons grandir par la joie, l'attention aux autres, la générosité fraternelle...

P. Halgand

Vie du CCFD Terre solidaire.

Réunion du 5 février : Nous étions peu nombreux ce jeudi, plusieurs d’entre nous étaient souffrants !
Nous avons fait le point sur la préparation du Carême : les actions, le matériel et les équipes responsables par clocher.

Pendant le Carême des enveloppes seront distribuées « pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste ».

Nous avons continué la préparation de l’événement ViaRhôna du mois de juillet. Prochaine réunion le 12 mars. Pour l’équipe locale.

J.M. Pastor

Hommage au père André Granjon. 

Hommage André Granjon
Au départ, il ne devait s'agir que d'une intention de prière pour l'anniversaire de son décès, et destinée à la présentation d'une plaquette souvenir réalisée par quelques proches. Par un curieux effet boule-de-neige, cette simple intention est devenue un véritable hommage, lors d'une messe animée - de fort belle manière - par la chorale antillaise. Sans parler de ceux, retenus, qui n'avaient pu se joindre à eux qu'en pensée, elle fut traitreusement concélébrée - excusez du peu - par sept prêtres et un diacre.

Là-haut, sa modestie a dû en prendre un sale coup, au Dédé... Mais comme il a dû être heureux de voir ainsi rassemblés tant de ceux qu'il aimait, et qui l'aimaient !

Merci donc à tous pour ce beau moment. Au père José, qui nous a laissé carte blanche. A Nicole, Jeanne-Marie et toute la Chorale antillaise. A Jacques pour la vidéo. A la famille et aux amis, pour avoir été là.

Merci aux concélébrants : Bernard Fontaine, Jojo Fabre, Xavier Balp, Michel Rose, Alexis Hôpital, Jean Vanel et Valentin Nguyen pour leur disponibilité, et aussi à l'autre Bernard, un certain Colombe, pour nous les avoir présentés avec son humour, sa verve et son sourire habituels ! Merci enfin à Clara, Cécile, Justine, Catherine, instigatrices et chevilles ouvrières, pour leur permanence au moulin, et surtout, surtout ! aux fours.

J. Virone


Ce qui va se passer



Sacrement des malades

Dimanche 15 Février : le sacrement des malades sera donné lors de la messe de 10h00 à St P. Chanel

Préparation de la messe unique d’entrée en Carême.

Lundi 16 Février : à 20h30 à St P. Chanel : rencontre de préparation de la messe unique du 1er dimanche de Carême. Vous êtes tous invités à participer

Mercredi des Cendres

Mercredi 18 Février : Mercredi des Cendres : Célébration à 8h30 à St Denis et à 19h30 à St P. Chanel

Préparation du parcours de Carême

Jeudi 19 Février : à 20h30 rencontre de préparation du parcours de Carême proposé par le diocèse à la cure St Denis

1er dimanche de Carême

Dimanche 22 Février : Messe unique du 1er dimanche de Carême à 10h00 à St P. Chanel

Méditation « sur » l’Evangile

Lundi 23 février : à 20h30 à St P. Chanel, méditation « sur » l’Evangile du dimanche en lien avec une œuvre d’art.

Pour en savoir plus : sur le site du Diocése de Lyon

Messe des familles

Samedi 28 Février : à 18h00 messe des familles à l’église de Vancia. Vous êtes les bienvenus.

Matinée du Pardon

Samedi 14 Mars : Matinée du Pardon de 9h30 à 12h (intervention, confession individuelle, célébration commune…) Tout le monde peut participer, enfants, jeunes, adultes. Bien noter la date.


Peines et joies


Intentions : 

Pour Suzanne Perrier, Geneviève Lançon

Funérailles : 

Abib Arnouk (St Denis), Jean Fournier (St Denis)


A savoir


Ménage à Saint Pierre Chanel

Samedi dernier a eu lieu le ménage de l’église et des salles de St P. Chanel. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour rendre propre ces lieux.

Il a été remarqué que les poubelles dans les salles débordaient et de plus les déchets étaient mis dans la poubelle sans sac. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur des salles de veiller à la propreté des lieux. Merci à tous ceux qui utilisent les salles de porter attention à la propreté après leur passage (un coup de balai ne prend pas beaucoup de temps !) et bien regarder s’il y a un sac dans les poubelles.


On nous conseille


Concert de la journée de la femme

Dimanche 8 Mars à 17h00 à l’église St Denis. Concert au bénéfice de Europa Donna (Coalition européenne contre le cancer du sein) avec la présence de deux chorales (Santé en chœur et Chœur de Montessuy). Chant variétés, gospels… Entrée et participation libres

Voir l'affiche du concert

Film « André Chouraqui- l’Ecriture des Ecritures »

Projection d’un film dans le cadre de l’Interreligieux : le dimanche 8 mars à 17h30 à l’Espace Baudelaire Médiathèque de Rillieux (83 avenue de l’Europe), projection du film « André Chouraqui- l’Ecriture des Ecritures ». Ce film retrace la vie et le parcours d’André Chouraqui jusqu’à la traduction de la Bible, du Coran et des livres saints de nos trois religions.

Il sera présenté par le réalisateur Emmanuel Chouraqui et sera suivi d’un échange auquel participeront : le Père Christian Delorme, Mr Azzedine Gaci, Recteur de la Mosquée de Villeurbanne, le Grand Rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag et le Pasteur Bernard Millet. Entrée : 5 euros

Voir l'affiche de la projection


Rappel


Proposition pour le carême

Dans le cadre de la réflexion synodale et à la suite de notre journée paroissiale de rentrée, la paroisse propose deux soirées de réflexion et ressourcement à propos de la famille. Danielle Eon animera nos échanges et nous apportera quelques lumières théologiques à propos de la vie de famille, ses blessures et ses souffrances mais aussi ses joies et ses espérances pour nous aider à être témoins de la bonne nouvelle de l'Evangile pour les familles.

Les rencontres auront lieu les 27 février et 17 mars de 20h15 à 22h à St P. Chanel

Pour le prochain synode sur la famille :

Dans le discours de clôture du synode d’octobre dernier, le Pape François nous invite à réfléchir sur les idées proposées pour trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et défis que les familles doivent affronter. Nous sommes tous invités à réfléchir sur cette question : Quelles sont les attentes, quels sont les défis auxquels sont confrontées les familles aujourd’hui ?

Vos réponses doivent nous arriver à la paroisse pour le 1er mars prochain, par courrier, mail, ou en les déposants dans la boîte aux lettres de la paroisse.


On recherche


De jeunes acteurs et actrices pour du théâtre : les Noces de Cana

Un projet de pièce de théâtre sur les Noces de Cana est prévu pour le week-end des 21 et 22 novembre 2015 à l’Espace 3000. C’est un pédiatre retraité et diacre qui porte ce projet. Il propose d’associer tous les jeunes qui le souhaitent (enfants et jeunes). Une répétition par mois environ est prévue.

Si vous êtes intéressés, merci de laisser vos coordonnées au secrétariat soit par téléphone (04 78 88 03 15), soit par mail (paroissesrillieux@9business.fr)


Télécharger la feuille paroissiale n° 374 au format pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire