/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N° 375 du dimanche 22 février 2015

jeudi 19 février 2015

Feuille paroissiale N° 375 du dimanche 22 février 2015

1er dimanche de Carême


Sitôt après son baptême, Jésus est poussé par l'Esprit au désert… (Marc 1, 12-15) 


1 - Écouter le Christ :

Contemplons la disponibilité de Jésus à l'Esprit et éprouvons la manière dont il est tenté. Entendons ensuite ses premières paroles : Il proclame la Bonne Nouvelle de Dieu et invite à la conversion.

2 - Répondre au Christ :

Prenons le temps de considérer la finalité du Carême : connaître davantage le Christ, vivre une vie plus fidèle à sa lumière et décider ce que je veux mettre en œuvre pour avancer dans une plus grande fidélité au Christ.

3 - Témoigner du Christ :

Percevons davantage que c'est Dieu lui-même, par la grâce donnée au baptême, qui donne l'intelligence du cœur et la force intérieure.

Extrait du Parcours diocésain de Carême (vers la Messe Chrismale)
Plus d’informations : Chemin de Pâques 2015


Ce qui s’est passé


Les CE1 et le module de caté : Toi, moi, nous, la terre »

Notre rencontre de janvier a clôturé le module « Toi, moi, nous la terre ». Nous avions commencé, au mois d’octobre, par nous émerveiller devant la création mais aussi devant de magnifiques réalisations faites par les hommes.

Nous avons découvert ensuite que tout en nous accompagnant, Dieu nous invite à participer à ce mouvement de vie, il nous rend capable d’agir pour le bien de tous. Nous avons donc pris le temps de rêver…de rêver d’un monde plus beau à faire ensemble. Dans ce travail confié, Dieu ne nous laisse pas seul : il nous donne sa Parole. Ainsi, nous avons entendu le texte d’évangile de la « la guérison du sourd-muet » dans Marc (Mc 7, 31-37) et nous avons découvert que Jésus pouvait être celui qui nous aide à entendre, à parler, qu’il est avec nous pour que nous fassions grandir la vie autour de nous et en nous.

« Merci, Seigneur, tu m’as créé, tu m’as donné le souffle de vie… Tu me fais confiance et tu m’invites avec Jésus à entendre, à voir et à annoncer ta Bonne Nouvelle de vie. Seigneur, cette vie qui grandit au fond de moi porte ton empreinte…. Elle est la vie qui ne finit pas. »

Claire Walch

Le compte-rendu complet de cette rencontre catéchisme est sur le site

Journée interreligieuse des enfants du caté.

C’était avec grande joie que nous nous sommes réunis le 1er février 2015 à la journée interreligieuse, cette année à la Synagogue de Bron. Nous étions environ 130 enfants et 32 adultes. La journée a commencé avec un temps d’accueil par le président de la Synagogue. Ensuite nous avons regardé un film sur l’histoire mouvementée du Temple de Jérusalem et comment les Prêtres avec délicatesse, prenaient soin du temple et faisaient les sacrifices au Seigneur.

Après une visite de la Synagogue et les questions des enfants, nous nous sommes tous rassemblés dans une grande salle pour le repas de midi, un repas casher, soigneusement préparé et servi par la Communauté Juive. Nous avons eu la joie d’écouter les enfants juifs chanter quelques chants pour nous accueillir et nous souhaiter un bon appétit.

Au début de l’après-midi, les enfants se sont installés pour vivre les ateliers :. Chandelier à faire, Etoile de David à décorer, Rouleau Biblique à réaliser, fabrication d’une Synagogue et un Quizz sur le Judaïsme.

Les parents nous ont rejoints à 15h pour un temps de visite et de découverte sur la religion juive fait avec simplicité du partage, diversité d’idées et franchise de chacun.

Les enfants ont aimé cette journée terminée par un chant et le goûter : « J’ai aimé quand ils ont expliqué pourquoi les femmes portent des voiles. J’ai aimé les ateliers et les explications sur la religion Juive. J’ai aimé le repas et la tarte pour le goûter, j’en ai mangé 8 ! J’ai aimé la visite, le film, les ateliers et quand nous avons chanté ensemble. J’ai découvert la religion juive, c’est une belle religion. J’ai aimé le babyfoot pendant la pause ».

Un grand merci à la Communauté Juive pour cet accueil, à toute l’équipe de préparation, aux parents qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants surtout en ce moment où il se passe beaucoup de choses dans notre monde et dans la société. Merci aux parents et aux catéchistes qui ont donné de leur temps pour accompagner ces enfants et pour le co-voiturage.

C’était une journée extraordinaire qui nous a permis de rencontrer une autre religion monothéiste. Nous avons des histoires et des personnes qui nous lient (par des personnages bibliques qui nous sont communs et une partie importante des Saintes Ecritures…) Quel bonheur de voir que même si nous sommes différents et notre façon de faire et d’agir ne sont pas les mêmes, c’est toujours possible de vivre ensemble. Accueillir l’autre tel qu’il est et se sentir accueilli est un pas vers le vivre ensemble.

Sœur Joséphine

Voir le compte-rendu complet de cette journée sur le site.

En ce dimanche 15 février où l'on fêtait la journée des malades, 

les membres de la pastorale de la santé nous ont aidés à prier au cours de l'eucharistie du dimanche à Saint Pierre Chanel. Au cours de cette célébration, une dizaine de personnes ont reçu le sacrement des malades. Le père François avec beaucoup de tact, de justesse et de chaleur a rappelé au cours de son homélie le sens de ce sacrement. Une personne en sortant n'a pas hésité à dire : « Merci pour ce temps fort et de me l'avoir indiqué ».

Merci à l'équipe de la pastorale de la santé pour son action auprès des malades que ce soit à domicile en leur portant la communion ou encore pour sa participation aux célébrations à l’Ehpad Castellane. Cette équipe agit avec beaucoup de discrétion, de dévouement et de ponctualité. Ceux qui veulent rejoindre l'équipe seront les bienvenus car il y a toujours des besoins !

Bertrand Leroux


Ce qui va se passer


1er dimanche de Carême

Dimanche 22 février :  1er dimanche de Carême, 
10h, Messe unique à Saint Pierre Chanel.
Pas de messe à St JM. Vianney, ni la veille à St Denis

Soirée de méditation

Lundi 23 février : 1ère soirée de méditation "sur" l'Evangile du dimanche en lien avec une œuvre d'art à 20h30 à St P. Chanel

Aumônerie, 

Mercredi 25 février : à 18h00 à St P. Chanel, rencontre aumônerie collège 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Chemin de croix

Vendredi 27 février : à 18h00 : chemin de croix à St P. Chanel

Réflexion sur le thème de la famille

Vendredi 27 février : à 20h15 à St P. Chanel : 1ère soirée de réflexion et ressourcement sur le thème de la famille animée par Danielle Eon.

La prochaine aura lieu le 17 mars.

Parcours Zachée

Vendredi 27 février : à 20h30 à St P. Chanel : rencontre Parcours Zachée

Catéchisme, groupe de confirmands, éveil à la foi, aumônerie

Samedi 28 Février :
  • 9h15 : rencontre caté CE2, CM1, CM2 à St P. Chanel
  • 9h30 : rencontre caté CE2, CM1, CM2 à St JM. Vianney
  • 9h30 : rencontre des groupes des confirmands à St Charles
  • 10h00 : rencontre caté CE2, CM1, CM2 à Vancia
  • 10h30 : rencontre caté CE1 à St P. Chanel
  • 11h00 : rencontre éveil à la foi à Vancia
  • 11h00 : rencontre aumônerie lycéens à St P. Chanel

Messe des familles

Samedi 28 Février : 18h00 : messe des familles à l’église de Vancia. Vous êtes les bienvenus.

Groupe Bible

Dimanche 1er mars : rencontre du groupe Bible à 19h30 à la cure St Denis.

Matinée du Pardon

Samedi 14 Mars : Matinée du Pardon de 9h30 à 12h
(intervention, confession individuelle, célébration commune…)
Tout le monde peut participer, enfants, jeunes, adultes.
Bien noter la date.


Peines et joies


Intentions : 

Pour André Meunier (7ème anniversaire), pour les défunts des familles Florentin-Venet, et  Hanachouziz-Pacallet

Funérailles : 

Pierre Edgers (Bon Secours), Etienne Lalouet (St Denis), Maurice Fournand (St Denis)

Décès du père Frédéric Lequin

Le père Frédéric Lequin est décédé brutalement le Mercredi des Cendres. Il a été prêtre à Rillieux durant 3 ans à St Jean Marie Vianney et actuellement était curé de la paroisse Notre Dame de Bellecombe à Lyon 6ème. Une messe aura lieu à l’église Notre Dame de Bellecombe (57 rue d'Inkermann 69006 LYON) à 10h00 lundi 23 février 2015

On nous conseille


Concert de la journée de la femme : 

Voir la feuille paroissiale 374 sur le site.


A savoir

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) : 

Prochaine  rencontre  le  mardi 3 mars 2015 à 14h30 à St P. Chanel. Le chapitre IV « le bonheur c’est maintenant : la joie de la foi » nous amènera à nous interroger sur la « chance-bonheur » : quelle différence faisons-nous entre chance et bonheur ? connaissons-nous des personnes qui manquent de réussite dans la vie et sommes-nous à leur écoute ?

Les petits bonheurs parsemés tout au long de notre vie nous illuminent. Pour nous en rendre compte, ne faut-il pas les discerner, les reconnaître, les partager avec d’autres ? , et surtout ne pas oublier d’en rendre grâce à Dieu dans la prière.

Michèle Le Berre

Carême 2015 

« Donnez-leur vous-mêmes à manger… Nous n’avons que cinq pains et deux poissons… Apportez-les-moi » (Mat 14.13-21) Plus que jamais, ensemble, mettons-nous au service de la solidarité internationale. C’est l’appel lancé pour le Carême 2015 par le CCFD et d’autres mouvements.

(Voir le courrier sur le site de la paroisse ou disponible au fond des églises).


Rappel

Projection d’un film dans le cadre de l’Interreligieux. 

Voir la feuille paroissiale 374 sur le site.

Pour le prochain synode sur la famille : 

Voir la feuille paroissiale 374 sur le site. Le Pape François nous invite à réfléchir. Vos réponses (courrier, mail) sont attendues à la paroisse pour le 1er mars prochain.


On recherche

Des jeunes acteurs pour un projet de pièce de théâtre sur les Noces de Cana 

prévu pour le week-end des 21 et 22 novembre 2015 à l’Espace 3000.
Voir la feuille paroissiale 374 sur le site.


Télécharger la feuille paroissiale n°375 au format pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire