/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N°377 du dimanche 8 mars 2015

vendredi 6 mars 2015

Feuille paroissiale N°377 du dimanche 8 mars 2015

3ème Dimanche de Carême


“Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai.” (Jean 2, 19)

Quand Saint Jean écrit son Evangile, cela faisait déjà 20 ou 30 ans que le temple de Jérusalem avait été détruit. Les juifs se sentaient comme orphelins. Le temple était le lieu de la présence de Dieu, le centre, le cœur de leur religion. Comment survivre sans la présence de Dieu au milieu du peuple ?

St. Jean rappelle à ceux qui suivent le Christ qu’ils n’ont pas à regretter le vieux temple. Jésus, crucifié par les autorités religieuses, mais ressuscité par le Père, c’est lui le nouveau Temple.

C’est une réalité qui va marquer pour toujours la relation des chrétiens avec Dieu. Pour ceux qui voient en Jésus le nouveau temple où habite Dieu, tout est différent. Pour rencontrer Dieu ce n’est pas suffisant de rentrer dans une église. Il est nécessaire de s’approcher de Jésus, d’adopter son projet, de suivre ses pas et de vivre avec son Esprit. Les portes de ce temple qui est Jésus sont ouvertes à tous. Personne n’est exclu. Les pécheurs, les impurs et même les païens peuvent y entrer. Le Dieu qui habite Jésus est de tous et pour tous. Dans ce Temple il n’y pas de discrimination. Il n’y a pas des races choisies ni des peuples exclus. Les seuls qui ont la préférence ce sont ceux qui ont besoin d’amour et de vie. Nous avons besoin d’églises et de temples pour célébrer Jésus comme Seigneur, mais c’est lui notre véritable temple.

Père José


Ce qui va se passer 


Eveil à la foi

Dimanche 8 mars : 10h00 : rencontre d’éveil à la foi à St P. Chanel

Concert et film.

Dimanche 8 mars :
  • A 17h00 : concert à l’église St Denis au bénéfice d’Europa Donna pour la journée de la femme
  • A 17h30 : à l’Espace Baudelaire Médiathèque de Rillieux projection du film dans le cadre de l’Interreligieux « André Chouraqui- l’Ecriture des Ecritures ». Le film sera suivi d’un échange.

Méditation "sur" l'Evangile

Lundi 9 mars : A 20h30 à St P. Chanel : 3ème soirée de méditation "sur" l'Evangile du dimanche en lien avec une œuvre d'art

Aumônerie

Mercredi 11 mars : à 18h00 à St P. Chanel, rencontre de l’aumônerie des collèges 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Préparer la veillée pascale

Mercredi 11 mars : à 20h30 à St P. Chanel, réunion de préparation de la Veillée Pascale (messe unique le samedi 4 avril à 21h00 à St P. Chanel). Toutes les chorales, chanteurs, animateurs et paroissiens sont invités à participer.

Animatrices du caté

Jeudi 12 mars : à 20h30 à St P. Chanel : Rencontre des animatrices du caté

CCFD Terre solidaire

Jeudi 12 mars : Rencontre du CCFD Terre solidaire

Chemin de croix

Vendredi 13 mars : A 18h00 : chemin de croix à St P. Chanel

Matinée du pardon

Samedi 14 Mars : Matinée du Pardon de 9h30 à 12h (intervention, confession individuelle, célébration commune…) Tout le monde peut participer, enfants, jeunes, adultes. Noter bien la date

Rencontre-échange sur le thème de la famille

Mardi 17 mars : 2ème rencontre-échange sur le thème de la famille avec Sœur D. Eon à 20h15 à St P. Chanel. Une première soirée de réflexion sur la famille a eu lieu autour de Danièle Eon le vendredi 27 février. Elle fut centrée sur le rappel et la prise de conscience de l’importance de la famille pour tout être humain et les valeurs évangéliques qui s’y vivent (et aussi toutes les blessures ou manques lorsque celles-ci sont absentes ou vécues comme insuffisantes). Toute famille est créée par un lien entre deux personnes, qu’il perdure ou non. C’est le lieu où tout être humain apprend à aimer, où il est aimé comme « unique » mais où en même temps, il apprend la fraternité et le pardon. Il est bon de s’en souvenir, avant d’aborder les difficultés que traverse la famille aujourd’hui, lors de la prochaine réunion !


Peines et joies


Intentions : 

Pour André et Franck Valette, pour Louis Bandon et ses beaux-parents et pour une intention particulière

Funérailles : 

Cellina Mabilat (89 ans)

Baptêmes : 

Antoine Benoît (Vancia)


A savoir


Association Paroissiale St-Denis - La Roue – Vancia

L’Association Paroissiale St-Denis - La Roue – Vancia, vous prie de bien vouloir prendre date de l’assemblée Générale de notre Association Paroissiale qui aura lieu le Mardi 24 Mars 2015 à 20h à la cure de Saint Denis.

L’ordre du jour sera le suivant :

Compte rendu financier de l’Association pour l’année 2014.
Approbation par les participants.
Election des membres remplaçant le tiers sortant et les démissionnaires.
Nous vous invitons à parler de cette Assemblée autour de vous, afin que vos voisins et amis, intéressés par la vie de leur Paroisse du secteur St Denis, La Roue et Vancia, puissent y participer.

Le Président, J.P. Verpoix


On recherche


Chrétiens à l’écoute : 

« Chrétiens à l’écoute », est un service du Diocèse de Lyon, créé en 2006.

Qui appelle ? Celui ou celle, qui souffre : isolement, indifférence, absence affective, détresse matérielle, ou spirituelle, ou psychologique, ou qui s’interroge sur les valeurs humaines et chrétiennes, ou souhaite évoquer un sujet qui lui tient à cœur et avoir une écoute attentive. Ou plus simplement, celui ou celle, qui cherche un soutien dans la prière. Les raisons ne manquent pas, nous le savons tous…

Et qui répond ? Des chrétiens bénévoles, environ soixante-dix écoutants, intégrés au service, se partagent les heures d’écoute (de 12 à 18h et de 18h à 24 heures, tous les jours de la semaine). Bien formés après admission, ils se réunissent cinq à six fois par an en équipe (cinq équipes locales), ou tous ensemble, pour échanger leurs difficultés, leurs joies, s’ajuster, se former, établir le planning.

L’écoute, c’est s’arrêter pour l’autre avec bienveillance et respect; elle exige du temps et se déroule dans l’anonymat réciproque et la confidentialité, sans jugement ni volonté d’orienter : ce sont des cœurs qui écoutent… la parole libère, et Dieu parle au cœur des hommes.

Les appelants – ceux qui souffrent, surtout, ont besoin – de beaucoup plus de bénévoles écoutants : et si, pour apprendre à écouter, pour approfondir le désarroi, on a besoin de se vider de soi-même, on découvre vite que « chrétiens à l’écoute, cela veut dire « chrétiens à l’école » : école de la solidarité, de l’accueil, de l’humilité.

Pour appeler, un seul numéro : 04 788 14 888

Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez laisser vos coordonnées sur la boite aux lettres suivantes : chretiensalecoutelyon@gmail.com et l'on vous recontactera ou encore envoyer un courrier à l'intention de chrétiens à l'écoute diocèse de Lyon Avenue Adolphe Max 69005 Lyon. Une session de formation débutera mi-septembre : vous pourriez l'intégrer et rendre un immense et formidable service


Télécharger la feuille paroissiale n° 377 au format pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire