/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N° 384 du dimanche 26 avril 2015

mercredi 22 avril 2015

Feuille paroissiale N° 384 du dimanche 26 avril 2015

4ème dimanche de Pâques


“Je suis le Bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis”

Dans la tradition du peuple d’Israël, l’image ou la figure du berger, était assez connue. Moïse, les rois Saul et David avaient été des bergers. Pour le peuple, Dieu était comme un berger, un pasteur qui guide et s’occupe de son peuple, le nourrit et le protège. Par la suite ce terme va servir pour désigner les chefs du peuple, même s’ils n’avaient pas beaucoup de ressemblance avec Dieu, loin de là.
On se souvient des dures critiques du prophète Ezéchiel contre les dirigeants de son époque : “Malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.” Et le prophète annonçait un avenir différent : “Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles” (Ez 34…).

Au moment où les conflits commencèrent à surgir dans les premières communautés chrétiennes, ceux qui suivaient vraiment Jésus ont senti le besoin de se rappeler que seul Jésus est le Bon Pasteur, qui était venu en priorité pour “les brebis perdues d’Israël” : les plus faibles, les malades, les blessées, celles qui s’étaient égarées. Jésus n’a jamais agi comme un chef, quelqu’un qui dirige, gouverne ou qui cherche son intérêt. Il est venu pour donner sa vie, pour guérir, pour pardonner. Cette allégorie du Bon Pasteur doit nous aider à comprendre que celui qui a une responsabilité pastorale doit ressembler à Jésus

Père José


Ce qui s’est passé


Un merci des jeunes.

Aumônerie en pèlerinage à Lourdes
Message de remerciement à la communauté paroissiale des jeunes de l’aumônerie qui sont partis en pèlerinage à Lourdes : « Merci pour votre générosité. Sans vous, nous n’aurions pas pu vivre ces moments intenses avec le Seigneur. Cela nous a permis de renforcer notre foi et de vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable. On vous souhaite de vivre au moins une fois cette expérience pour renforcer votre foi et vous confirmer que Dieu est présent avec nous à chaque instant. Nous avons prié pour vous tous. Nous vous remercions pour vos dons. »

Les jeunes et les animateurs de l’aumônerie.

Messe des fiancés

Le 12 avril : Une grande première dans notre communauté à 10h à St Pierre Chanel la messe des fiancés, animée pour eux et avec eux par l’équipe de préparation au mariage. C’était aussi le Dimanche de la Divine Miséricorde.

Ce fut un grand moment de Joie de pouvoir présenter à la communauté paroissiale une dizaine de couples en marche vers le Mariage. Des « vieux » mariés de l’an dernier les avaient rejoints, heureux de manifester leur attachement à la vie en Eglise. Tous, ils prennent avec beaucoup de sérieux ce sacrement qu’ils placent au cœur de leur vie de couple et de famille.

Ayons à cœur de leur donner une place dans notre paroisse, d’inventer encore d’autres temps de rencontres pour aider ces couples à grandir dans la Foi et la Confiance. Merci à l’une d’entre elles de nous avoir rappelé la force du Pardon donné chaque jour : «Dans un couple, on peut se fâcher, mais l’important, c’est de toujours se réconcilier avant d’aller dormir ! »

Gisette, Alain, Geneviève, Jacques, Anne Sophie et Denis


Ce qui va se passer


Messe à Vancia et Saint Denis

Samedi 25 avril : messe à 18h00 à Vancia et à St Denis

Rencontre de l’aumônerie

Mercredi 29 avril : à 18h00 à St P. Chanel, rencontre des jeunes de l’aumônerie du collège 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Animateurs de caté

Jeudi 30 avril : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre des animateurs caté

Groupe Bible

Dimanche 3 mai : à 19h30, à la cure St Denis, rencontre du groupe Bible

MCR Mouvement Chrétien des Retraités

Mardi 5 mai : A 14h30 : rencontre du M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités : « La retraite un bonheur possible ». La prochaine rencontre aura lieu le mardi 5 mai à 14h30 à St P. Chanel. Thème du chapitre V : « Le bonheur à l’épreuve de la souffrance »

EAP Equipe d’Animation Pastorale

Mardi 5 mai à 20h30, rencontre de l’EAP à St P. Chanel


Peines et joies


Intentions :

Pour Maryse Chastre

Funérailles : 

Marc Gelase (St Denis)


A savoir


Appel à l'aide de la Coordination Urgence Migrants

Message du diocèse de Lyon : Appel à l'aide de la Coordination Urgence Migrants : La Coordination Urgence Migrants (CUM) - initiée par la "Mission Famille Santé Société" du diocèse de Lyon et regroupant une douzaine d’associations, paroisses et organisations confessionnelles et non-confessionnelles de solidarité - a pris en charge l’hébergement de première urgence de 150 personnes d’origine albanaise, kosovar et rom, expulsées d’un squat, mardi 14 avril.

Pour faire face à des besoins d’urgence absolue (survie, santé, soins de petits enfants), nous appelons toutes les personnes sensibles à cette situation à nous soutenir et à nous rejoindre :
- en apportant des matelas, duvets et couvertures pour enfants et adultes, ainsi que des médicaments de première nécessité et des couches pour bébés, dès lundi 20 avril, à partir de 8h30, à la maison diocésaine Saint-Jean Baptiste - 6 avenue Adolphe Max - Lyon 5ème
- en rejoignant la Coordination Urgence Migrants pour assurer une présence auprès de ces personnes en grand désarroi (contacter le père Bruno-Marie Duffé au 06 30 28 84 12).

L’espérance de l’Evangile et la dignité des plus pauvres nous pressent et nous engagent.

Père Bruno-Marie Duffé
Vicaire épiscopal Famille Santé Société

Contact de la "Mission Famille Santé Société" : y.fresnaisverolet@lyon.catholique.fr / 04 78 81 48 44 (Permanence téléphonique lundi, mardi matin, jeudi)


Petit mémo pour les mois de mai et juin


Les messes en semaine : 

Les vendredis 1er et 8 mai les messes à 8h30 à l’église St Denis sont maintenues.

Jeudi 14 mai Ascension : 

Messe unique à 10h00 à St P. Chanel (pas de messe à 8h30 à St P. Chanel)

Pentecôte : 

  • Samedi 23 mai : messe à 18h00 à St Denis
  • Dimanche 24 mai : messe à 10h00 à St P. Chanel et à 10h30 à St JM. Vianney
  • Lundi 25 mai : messe à 8h30 à St P. Chanel

Samedi 30 mai : 

Messe à 18h00 à St Denis et à Vancia

Dimanche 31 mai : 

  • Messe à 10h00 à St P. Chanel : messe des premières communions primaire St Charles, 
  • Messe à 10h30 à St JM. Vianney

Fête des associations et du sport

Samedi 6 juin : de 9h00 à 17h00 fête des associations et du sport au centre du Loup Pendu. La paroisse aura un stand pour informer, renseigner, et pour inscrire à l’éveil à la foi, au catéchisme, à l’aumônerie, catéchuménat… N’hésitez pas à passer !

Samedi 6 juin : 

Messe à 18h00 à St Denis

Dimanche 7 juin : 

  • Messe à 10h00 à St P. Chanel : 1ères communions de la paroisse
  • Messe à 10h30 à St JM. Vianney
  • Messe à 11h00 à Vancia : 1ères communions de la paroisse

Samedi 13 juin : 

Messe à 18h00 à St Denis

Dimanche 14 juin 

  • Messe à 10h00 à St P. Chanel, 
  • Messe à St JM Vianney à 10h30 : messe 1ères communions paroisse

Samedi 20 juin : 

Messe à 18h00 à St Denis

Dimanche 21 juin : 

  • Messe à 10h00 à St P. Chanel fête de la foi aumônerie et St Charles,
  • Messe à 10h30 à St JM. Vianney

Samedi 27 juin :

Messe à 18h00 à St Denis et à Vancia

Dimanche 28 juin : 

  • Messe à 10h00 à St P. Chanel 
  • Messe à 10h30 à St JM Vianney

A partir du 1er juillet et jusqu’au 30 août inclus : 

Il n’y aura pas de messe à St JM Vianney.
Les messes du week-end se feront
  • le samedi soir à 18h00 à St Denis 
  • le dimanche à 10h00 à St P. Chanel


Rappel


Permanence " porte ouverte " à l'église St J.M. Vianney

A l'issue de l'assemblée générale de l'association paroissiale St J.M. Vianney, quelques personnes se sont proposées pour tenir une permanence " porte ouverte " à l'église St J.M. Vianney Nous avons pensé que le samedi de 15 h à 17 h serait une heure favorable. (Il s'agit seulement d'accueillir des personnes désireuses d'entrer dans l'église.). Il faudrait constituer des équipes de deux personnes. Nous avons déjà 9 volontaires. Si vous êtes prêt pour ce service que l'on souhaite très souple, inscrivez-vous sur le planning qui se trouve sous le porche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire