/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N° 390 du dimanche 7 juin 2015

jeudi 4 juin 2015

Feuille paroissiale N° 390 du dimanche 7 juin 2015

Saint Sacrement


« Prenez et mangez, ceci est mon corps »


Célébrer l’Eucharistie c’est revivre la dernière cène que Jésus célébra avec ses disciples la veille de son arrestation et de son exécution. Nous parlons de la “Messe” ou de “l’Eucharistie”. Les premiers chrétiens parlaient de “la cène du Seigneur”. Ils savaient bien que célébrer l’Eucharistie c’était actualiser la dernière cène que Jésus partagea avec ses disciples avant de mourir, avant de donner sa vie pour l’humanité toute entière. Il a voulu que les siens n’oublient jamais ce qui avait été sa vie : le don total de lui-même au projet de Dieu. C’est ce qu’Il leur dit en leur donnant un morceau de pain à chacun : “Ceci est mon corps donné pour vous”.

Célébrer l’Eucharistie c’est communier avec Jésus pour vivre chaque jour en donnant notre vie, en travaillant pour un monde plus humain.

Célébrer l’Eucharistie c’est faire mémoire de Jésus en affirmant chaque fois notre option pour vivre en suivant ses pas. Jésus voulait que les siens forment une vraie communauté. Ils ont dû être surpris du geste que Jésus fit à la fin de repas. Au lieu de les inviter à boire chacun de leur coupe, comme c’était l’habitude, Jésus leur demanda de boire d’une seule coupe, la sienne. Ainsi ils partageaient tous ensemble “la coupe du salut”, bénie par lui. Jésus voyait dans cette coupe quelque chose de nouveau : “La nouvelle alliance dans son sang”.

Célébrer l’Eucharistie c’est nourrir le lien qui nous unit entre nous et avec Jésus. Dans ce repas il y a quelque chose que nous n’oublierons jamais : ceux qui suivent Jésus ne seront jamais des orphelins. Les disciples ne restent pas seuls. Au centre de toute communauté qui célèbre l’Eucharistie il y a le Christ vivant et agissant. De Lui se nourrit la foi de ceux qui le suivent.

Mais il ne suffit pas d’assister à ce repas, à la Messe, nous sommes invités à “manger”. Pour nourrir notre adhésion à Jésus Christ, nous avons besoin de nous rencontrer, d’écouter ses paroles et de les garder au fond de nos cœurs, nous avons besoin de nous approcher et de communier avec lui, à lui, en nous identifiant à sa manière de vivre.

Communier avec lui c’est communier à quelqu’un qui a vécu et qui est mort en se donnant totalement pour les autres. Son corps est un corps “donné” et son sang est un sang “versé” pour le salut de tous. Il n’y a rien de plus grand pour ceux qui suivent Jésus que la célébration de la Cène du Seigneur.

« Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »

Père José


Ce qui s’est passé


Retour sur le week-end de l’aumônerie : 

Cette année encore le week-end de l'aumônerie a rencontré l'engouement des jeunes. Les 16 et 17 mai furent un temps de partage, de fraternisation et de célébrations pour nos jeunes. Accompagnés en covoiturage par certains parents, dont nous saluons l'intérêt qu'ils portent à la pastorale des jeunes, 26 jeunes et 4 accompagnateurs démarraient le 16 au matin de St P. Chanel, direction Chaponost chez les Pères SMA (Société des Missions Africaines).

Arrivés vers 10h30, certains nourrissaient déjà l’idée de prendre leur ‘revanche’ en football parce qu’ils avaient été battus l’année dernière. Mais en attendant, place à l’installation à la découverte des lieux et au pique-nique à midi. S’en sont suivies la présentation et l’animation des jeux pour mieux faire connaissance. A 16h 30 les animatrices ont laissé parler leurs talents culinaires ; quelle rapidité ? Les crêpes tombaient comme la neige. Ce fut du régal pour tous.


Cette soirée du 16 mai fut marquée aussi par un match de football qui opposait les oranges aux jaunes. C’était sans compter la détermination des oranges qui sont venus à bout des jaunes par 5 buts à 2. Les frappes tonitruantes de la Sœur Joséphine sont restées sans effets jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Après s’être fatigué en courant, il fallait se reposer dans le Seigneur. Et ce fut la prière du soir où nous avons remercié le Seigneur pour la journée passée ensemble et lui confier notre nuit. Pour une petite détente avant d’aller au lit, nous avons suivi le film : qu’est qu’on a fait au bon Dieu’. Tout est bien qui finit bien.

Le dimanche matin, le réveil fut difficile ; mais tout est allé très vite. Prière du matin, petit déjeuner, préparation de la messe. À 11h la chapelle était pleine de monde et la messe pouvait commencer. Cette messe a été co-animée par nos jeunes, deux groupes de scouts et un groupe appelé ‘solitude Myriam’. Ce fut un moment de joie et de grande communion entre toutes les personnes présentes.


Après le repas et un temps de jeu, les deux équipes de la veille se retrouvaient pour un match retour. Les jaunes qui n’ont pas digéré leur défaite de la veille se montrent sans pitié et écrasent les oranges par 6 buts à 1. Le match terminé, tous se sont retrouvés pour chanter et souhaiter Heureux anniversaire à Océane. Après le partage du gâteau d’anniversaire que les camarades d’Océane lui avaient préparé, notre week-end prenait fin avec le retour à Rillieux.


Je voudrais ici dire un sincère merci à tous les animateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce week-end ; merci aux parents qui nous ont aidés, un merci spécial aux Pères SMA qui ont accueilli à bras ouverts nos jeunes et leur ont permis de passer un bon séjour chez eux, sans oublier toutes les personnes rencontrées et avec qui nous avons fraternisé durant ce week-end.

Les animateurs de l’aumônerie


Ce qui va se passer


1ères communions de la paroisse

Dimanche 7 juin :
  • Messe à 10h00 à St P. Chanel : 1ères communions de la paroisse
  • Messe à 11h00 à Vancia : 1ères communions de la paroisse

Messe à St Jean-Marie Vianney

Dimanche 7 juin : Messe à 10h30 à St JM. Vianney

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

Mardi 9 juin : M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) : La prochaine et dernière rencontre de la saison aura lieu mardi 9 juin 2015 à 14h30 à St P. Chanel.

« La retraite un bonheur possible « - chapitre VI : les Béatitudes… heureux êtes-vous… !.

Pour les participants, merci de préparer sur le livret (pages 41 à 43) à l’aide de l’Evangile de St Mathieu 5,3-11, les béatitudes. Chacun pourra choisir la phrase qui lui parle le plus et expliquer, en équipe, le pourquoi de son choix. Comme à l’habitude, nous terminerons par un goûter en se souhaitant un bon été. Mais beaucoup d’entre nous auront l’occasion de se revoir d’ici la rentrée, soit dans les cérémonies ou activités de la Paroisse, soit dans la ville.

Je vous rappelle que le thème de la prochaine saison sera : « Voici que je fais toutes choses nouvelles » : monde nouveau, temps nouveau, église dans le monde de ce temps.

Michèle

Préparer le plan paroissial pastoral

Mercredi 10 juin : à 20h30 à la cure St Denis, 2ème rencontre de préparation pour le plan paroissial pastoral

Préparer le temps festif de rentrée

Jeudi 11 juin : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de préparation du temps festif de rentrée (dimanche 13 septembre). Vous êtes tous les bienvenus !!!

Rencontre des confirmands

Samedi 13 juin : A 9h30 rencontre des confirmands à la salle St JM Vianney

1ère communion de St JM Vianney

Samedi 13 juin : A 16h00 : répétition avec les enfants de 1ère communion de St JM Vianney à l’église St JM Vianney
Dimanche 14 juin : A 10h30 : messe des 1ères communions de la paroisse à St JM Vianney

Messes à St Denis 

Samedi 13 juin A 18h00 : messe à St Denis

Messe animée par les jeunes de l’aumônerie

Dimanche 14 juin : A 10h00 : messe à St P. Chanel animée par les jeunes de l’aumônerie,


Peines et joies


Intentions : 

Pour Anne-Marie Villard, pour Louise Beker, pour Henri Berliat, pour Jean-Claude Gourmoud

Funérailles :

François Charbonnier (St Denis), Marguerite Pirat (St Denis), Denis Durrenmath (St Denis).

Baptêmes :

Alice Grivot (St JM Vianney)

1ères communions :

Vont recevoir le sacrement de l’eucharistie
  • À 10h00 à St P. Chanel, Anaïs, Lauann, Gaetan, Guy Assiria, Maïly, Katleen, Tynéo, Alexandra
  • A 11h00 à St Pierre de Vancia, Raphaël, Aurélien, Jérémy, Fanny


Petit mémo 


  • Samedi 20 juin : messe à 18h00 à St Denis
  • Dimanche 21 juin : messe à 10h00 à St P. Chanel fête de la foi aumônerie et St Charles, messe à 10h30 à St JM. Vianney
  • Samedi 27 juin : messe à 18h00 à St Denis et à Vancia
  • Dimanche 28 juin : messe à 10h00 à St P. Chanel et à 10h30 à St JM Vianney
  • A Partir du 1er juillet et jusqu’au 30 août inclus : il n’y aura pas de messe à St JM Vianney. Les messes du week-end se feront le samedi soir à 18h00 à St Denis et le dimanche à 10h00 à St P. Chanel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire