/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N°397 du dimanche 20 septembre 2015

jeudi 17 septembre 2015

Feuille paroissiale N°397 du dimanche 20 septembre 2015

25ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».


L’évangile de ce dimanche nous présente Jésus avec ses disciples en route vers Jérusalem. Ils traversent la Galilée discrètement, sans que personne ne soit au courant. Il veut prendre tout son temps pour instruire ses disciples. Ce qu’il veut leur faire comprendre est très important : son chemin, qui finira dans la résurrection, n’est pas tout d’abord un chemin de gloire, de succès ni de pouvoir, mais bien plutôt le contraire : il conduit au rejet et à la croix.

Les disciples n’accueillent pas ce que Jésus leur dit ; ils ont même peur de lui poser des questions. Le rejet et la croix ne rentrent pas dans leurs plans. Pendant que Jésus leur parle, ils discutent entre eux, ils veulent savoir qui est le plus important? Qui va occuper le poste le plus élevé ? Et Jésus s’assoit. Il veut leur apprendre quelque chose qu’ils ne devront jamais oublier. Il appelle les douze et les invite à s’approcher, car il les voit trop distants de lui. Pour suivre ses pas ils doivent se rassembler à lui et apprendre de lui deux attitudes fondamentales :

La première : « celui qui veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ». Parmi eux personne ne doit prétendre être au-dessus des autres ; au contraire, il doit se faire, comme Jésus, le serviteur de tous.

La seconde attitude est tellement importante que Jésus va l’illustrer avec un geste symbolique. Il met un enfant au milieu d’eux afin que ses disciples, qui veulent tous la première place, oublient leurs ambitions, et aillent vers les petits, les faibles vers ceux qui ont le plus besoin d’aide. Et il leur dit : « quiconque accueille un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille… ». Une Eglise qui accueille les petits, les sans défense, est en train d’accueillir Dieu lui-même

Père José

Père José

Ce qui s’est passé


Une journée paroissiale pour lancer l’année.

Dimanche 13 septembre : Dimanche dernier, nous avons vécu une journée paroissiale pour lancer l'année que nous allons vivre ensemble. Le thème était la joie de la mission qui doit nous conduire à élaborer un nouveau projet pastoral. En effet, le Pape François invite chaque paroisse à se mettre en marche pour l'évangélisation et la mission, La messe a été le reflet de ce dynamisme que nous devons puiser dans la personne du Christ qui nous accompagne.

Nous avons vécu cette belle journée grâce à de très nombreux acteurs. C'est ensemble que nous sommes invités à vivre pleinement la mission. Nous sommes différents et cela doit être une force pour la vie paroissiale. Chacun doit se sentir appelé.

C'est pourquoi le temps d'envoi a été un peu plus long que d'habitude. Le père José nous a aidés à comprendre cela en nous rappelant que le Christ nous précède toujours dans la mission. Il ne s'agit pas d'apporter le Christ mais bien plutôt de le révéler et donc quelque part de le découvrir en nous rendant proche des personnes vers qui nous sommes envoyés dans notre vie quotidienne. Alors, n'ayons pas peur de nous laisser envoyer, de nous laisser appeler à la joie de la mission.

Cette joie nous l'avons vécue pendant le temps de l'apéritif : les langues allaient bon train dans le patio et même si pour le repas, la grande salle était un peu bruyante, ce fut l'occasion de belles discussions. Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation.

Le 18 octobre prochain, nous vivrons de nouveau un temps fort sur le thème de la mission en union avec chaque paroisse du diocèse. Ce sera pour nous une nouvelle étape de notre année renouvelée par la mission, Ce jour-là, nous ferons un premier retour de tous les questionnaires remis dimanche. Alors à vos plumes, seul, ou en petit groupe pour créer l'occasion de réfléchir sur la mission au cœur de nos vies !

C Walch

La rentrée de l'Eveil à la Foi : 

Ce dimanche 13 septembre, les animatrices de l'Eveil à la Foi accueillaient les 3-7 ans sur le thème "Loué sois tu !". Une petite vingtaine d'enfants étaient présents, et ont bien chanté et gestué "Que ma bouche chante ta louange !"

Avec eux, nous nous sommes émerveillés de la beauté de la création (fleurs, animaux, montagnes...), mais aussi de la joie que nous partageons dans nos familles ou avec les copains. Nous avons mis en scène avec des peluches un petit texte de la création, pour s'émerveiller de la diversité des animaux, et partager cette joie qui nous remplit et nous donne envie de chanter, louer, dire merci à Dieu.

Les enfants ont ensuite décoré une petite valisette en carton qui leur permettra de garder leurs trésors de l'éveil : images, prières. Et c'est ensemble que nous avons rejoint la grande messe de rentrée de la paroisse pour continuer à célébrer avec les plus grands.

Eveil à la foi : valisette


Pour nous rejoindre: il n'est pas trop tard, vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse, ou Pascale Halgand (04.26.55.86.28).

Des nouvelles de la communauté Copte :

Tawanadros II Pape d’Alexandrie 118e successeur de saint Marc chef de l’Eglise copte orthodoxe a convoqué le père Eklemandos début juillet pour l’ordonner évêque et l’envoyer en mission au Canada. Le père évêque Louka évêque général pour le service du Sud de la France et de Genève, a assuré l’intérim. Il a ordonné le 18 juillet le père Cyrille en remplacement du père Eklemandos. Avant d’être ordonné prêtre, le père Cyrille était marié et père de trois enfants et titulaire d’un doctorat en écritures saintes.

Accueil du Père Cyrille


J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance ce lundi 14 septembre 2015. A la recherche d’un appartement, je l’ai accompagné et présenté à Monsieur le maire Alexandre Vincendet ainsi qu’à son directeur de cabinet M. Charles Jean-Louis. Puis les présentations ont été faites à la cure aux pères José et François, ainsi qu’à Cécile leur secrétaire et Sydney Beckers en formation chez les rédemptoristes venu renforcer l’équipe pastorale. Nous restons en union de prières.

J.P. Verpoix


Ce qui va se passer 


Journées du patrimoine

Samedi 19 septembre : à l’occasion des journées du patrimoine (19 et 20 septembre) l’église St Denis sera ouverte uniquement le samedi 19 septembre de 14h à 17h. Visite libre.

CCFD Terre solidaire

Lundi 21 septembre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre du CCFD Terre solidaire

Initiation chrétienne et baptême

Mercredi 23 septembre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre des équipes d’initiation chrétienne et baptême

Rencontres Caté et confirmands

Samedi 26 septembre :
  • A 9h15 : à St P. Chanel rencontre caté pour les CE2, CM1, CM2
  • A 9h30 : à la salle paroissiale St JM Vianney, rencontre des confirmands
  • A 10h30 : à St P. Chanel, rencontre caté pour les CE1

Célébration Hmong

Samedi 26 septembre : A 14h00 : à St P. Chanel, célébration Hmong


Peines et joies


Intentions : 

Pour Anne-Marie Villard, pour Gabriel et Alain Pélisson, pour Paul Crost et sa fille Brigitte, pour Henri Berliat

Funérailles : 

Sylvaine Gernez (St Denis), Georgette Ossedad (funérarium de Rillieux), Faustino Perez Exposito (St P. Chanel)

Baptêmes : 

Lise Crane-Leveillard, Léana Hernandez, Rose Lacroix seront baptisés à St JM Vianney


A Savoir


Des nouvelles du Père Louis Genevaux

Voici quelques nouvelles du Père Louis Genevaux que j’ai eu la chance et la joie de rencontrer dans sa cure d’Arbois dans le Jura, courant Août. Il a eu des problèmes de santé très sérieux, il s’est soigné d’un cancer qui l’a bien fatigué mais il est heureux de pouvoir dire qu’il va bien, il a repris ses activités à la paroisse depuis 3 mois car il a été hospitalisé 1 mois, un traitement lourd donc plusieurs mois dans l’impossibilité d’assurer son ministère.

Les Arboisiens sont heureux d’avoir un prêtre, ils sont restés 4 ans sans, leur cure abrite enfin quelqu’un, et l’équipe qui assumait la paroisse est contente de partager enfin le travail avec un prêtre. Arbois est une petite ville ancienne, la cure est un très beau bâtiment avec beaucoup de pièces, salles et est très conviviale, et tout peut se faire dans le bâtiment.

Il a été ravi d’avoir des nouvelles de Rillieux que j’ai été contente de pouvoir lui donner. Je lui ai dit que je mettrai un mot sur la feuille paroissiale pour que chacun puisse savoir qu’il est toujours en union de pensée, de prières avec nous tous.

M.J Girard

Préparer la messe du dimanche 18 septembre, journée internationale des missions.

Lundi 5 octobre à 20h30 à St P. Chanel aura lieu une rencontre pour préparer la messe du dimanche 18 septembre, journée internationale des missions. Cette messe sera unique sur ce jour-là (messe samedi 17 octobre à 18h00 à St Denis, mais pas de messe le dimanche 18 octobre à St JM Vianney à 10h30)/ A 10h00 à St P. Chanel, temps fort demandé par le diocèse. Afin d’avoir une belle célébration, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour préparer cette messe !! Merci de bien réserver cette date dès à présent !

Télécharger la feuille paroissiale n° 397 au format pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire