/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N° 401 du dimanche 18 octobre 2015

jeudi 15 octobre 2015

Feuille paroissiale N° 401 du dimanche 18 octobre 2015

29ème Dimanche du Temps Ordinaire
Journée Mondiale Missionnaire


« VA, JE T'ENVOIE ! »


« Va, je t'envoie » est le thème de la 87ème Semaine Missionnaire Mondiale qui se déroule du 11 au 18 octobre 2015. Au cours de ce temps-là puis en mission permanente, nous sommes tous appelés à être des messagers de l’Évangile pour une ouverture à l’Église universelle. Nous sommes invités à réfléchir sur l'envoi : l'envoi du Fils et de l'Esprit par Dieu le Père, l'envoi de nombreux missionnaires, l'envoi de chaque baptisé pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ (message de la coopération missionnaire).

Nous devons nous demander quels sont les chemins que Dieu veut ouvrir aujourd’hui pour rencontrer ses enfants et quelle est la relation que Dieu veut instaurer avec tous ceux qui ont abandonné l’Eglise. Quels sont les appels que Dieu nous fait, à nous son Eglise, pour transformer notre façon de penser, de vivre, de célébrer et de communiquer notre foi dans la société moderne.

Et pour cela notre première tâche est celle de créer une communauté qui vit selon l’Esprit du Christ Jésus, une paroisse responsable, une Eglise proche des hommes et des femmes d’aujourd’hui qui sait accueillir, écouter et accompagner, une Eglise qui vit selon le style de Jésus, selon sa manière d’être, d’aimer, de se préoccuper de l’être humain, de soulager la souffrance, une Eglise qui est signe d’espérance et de joie pour l’homme d’aujourd’hui : une Eglise, une paroisse missionnaire.

Père José


Ce qui s’est passé


M.C.R (Mouvement Chrétien des Retraités)

Mardi 13 s’est tenue à St P. Chanel la première réunion de la saison pour l’équipe M.C.R. de la Paroisse. L’équipe de l’an dernier était presque au complet (deux excusés qui viendront la prochaine fois), et nous avons eu le grand plaisir d’accueillir trois nouvelles personnes, et une quatrième nous rejoindra .ultérieurement, ce qui va constituer une équipe de 23 personnes, que le Père José a accepté, une nouvelle fois, d’accompagner spirituellement

Cette première rencontre - informelle - nous a permis, après une prière de rentrée, de réfléchir et d’interroger le Père José sur le questionnaire qui a été remis dernièrement aux paroissiens concernant le projet pastoral missionnaire. Les éclaircissements donnés ont été très appréciés.
Puis, suite à une demande, chacun s’est présenté brièvement, afin de se situer géographiquement et dans le temps, dans la ville.

La remise des livrets qui nous permettront de « travailler » durant la saison a été faite, en voici à nouveau le titre : « Voici que je fais toutes choses nouvelles ». Nous avons lu une partie de l’introduction faite par le Père Philibert, aumônier diocésain du MCR-Lyon. Il sera possible de lire cette introduction sur le site de la Paroisse, d’ici quelques jours.

Nous avons également fixé les dates des trois prochaines rencontres : 17 novembre et 15 décembre 2015 et 19 janvier 2016. Les autres dates suivront lorsque les agendas 2016 seront dans les mains de tous.

En ce mois du Rosaire, la rencontre s’est terminée par le chant du « Je vous salue Marie » et nous avons ensuite dégusté, comme à l’habitude, de très bonnes pâtisseries faites « maison ».

Michèle Le Berre

En chemin avec le caté

Avec tous les enfants, nous sommes en marche. Les enfants en parcours ont commencé leur module ‘Dieu appelle et envoie’. A travers l’appel de Pierre, les enfants ont découvert que Dieu vient nous appeler là où nous sommes, tel que nous sommes. Quand Pierre à accepter que Jésus entre dans sa barque, tout à bousculer dans sa vie.

Ceux qui sont en chemin vers l’Eucharistie ont découvert les étapes « Le Seigneur nous donne la vie nouvelle » ils ont vu comment l’eau peut être signe de vie ou de mort. L’eau est un élément vital dans notre vie de chrétien, l’eau purifie et féconde. Les enfants se sont rappelés de leur propre baptême ou d’un baptême auquel ils ont assisté. Dans les ateliers, l’importance de l’eau, du don, du service ont été mis en avant.

Nous avons beaucoup de belle chose à découvrir cette année. Certains ont pris le chemin vers l’eucharistie, d’autres le chemin vers le baptême. Cette marche nous amène tous, à la rencontre de Jésus : comme le dit la chanson : « Allons à la rencontre du Seigneur, Allons à sa rencontre, Il nous appelle ! Allons à la rencontre du Seigneur, Allons à sa rencontre, Il nous attend ! »

Sœur Joséphine


Ce qui va se passer 


Nettoyage à St Pierre Chanel

Samedi 17 octobre : à 9h00 nettoyage des terrasses, des salles et de l’église St P. Chanel. Cela nous concerne tous, merci à chacun de votre participation. Plus on est nombreux, moins la tâche est difficile et longue.

Messe à St Denis

Samedi 17 octobre : messe à 18h00 à St Denis.

Journée missionnaire mondiale

Dimanche 18 octobre : à 10h00 messe unique à St P. Chanel (pas de messe à 10h30 à St JM. Vianney) pour la journée missionnaire mondiale.


Peines et joies


Intentions : 

Pour Jeanne Molard, pour Armand Loore

Funérailles : 

Fernand Moncada (St P. Chanel), Rolande Peneau (St Denis)

Baptêmes : 

Martin Colange (St Denis)


A Savoir


A l'occasion de la messe de la Toussaint,

Nous bénirons des bougies que vous pourrez mettre sur les tombes de vos défunts ou devant une photo en signe de notre prière avec et pour eux. N'hésitez donc pas à apporter une ou plusieurs bougies qui seront mises au pied de l'autel pendant la célébration. Pour ceux qui oublieraient, nous aurons aussi quelques bougies à votre disposition.


Rappel


Mois du Rosaire avec les jeunes de l’Aumônerie

En ce mois du Rosaire, les jeunes de l’Aumônerie Lycée invitent tous les fidèles, en particulier les jeunes, à la prière du Chapelet qu’ils organisent le mercredi 28 octobre à 18h00 à St P. Chanel. Ensemble, allons à Jésus par Marie.

Mois d’octobre, mois du Rosaire : 

Vous êtes tous invités à prier le chapelet du lundi au vendredi à 16h00 à St Pierre Chanel durant tout le mois d’octobre.

Françoise Adonis

Questionnaire concernant le projet pastoral missionnaire de la Paroisse

On y pense : Lors de la messe de rentrée de la Paroisse, le 13 septembre dernier, un questionnaire concernant le projet pastoral missionnaire de la Paroisse vous a été donné. Merci de bien penser à le remplir, soit individuellement, soit en groupe, en famille… et de bien le rapporter avant le 18 octobre. Des boîtes roses sont à votre disposition au fond des églises pour glisser votre questionnaire. Merci de votre participation.

Repas de l’amitié : 

L’Association Paroissiale St Jean-Marie Vianney vous invite à un moment d’amitié le dimanche 15 novembre 2015 à la salle paroissiale de Crépieux : messe à 10h30 suivie de l’apéritif offert par l’association et repas servi et assis à 12h30. Retenez votre journée. Vous recevrez prochainement plus d’informations.

Télécharger la feuille paroissiale n° 401 au format PDF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire