/* */ Paroisse catholique de Rillieux-la-Pape: Feuille paroissiale N° 403 du dimanche 1er novembre 2015

jeudi 29 octobre 2015

Feuille paroissiale N° 403 du dimanche 1er novembre 2015

31ème Dimanche du Temps Ordinaire
Toussaint


Les Béatitudes : quelle est cette joie ?


La fête de la Toussaint est celle de la joie, la joie que l’Eglise célèbre dans la vie de tous les saints particulièrement ce dimanche. Mais quelle est cette joie ?

Nous le savons, les personnes reconnues saintes ont vécu, si ce n’est le martyr, de dures réalités de vie, elles ont toutes éprouvé, traversé, des difficultés, des douleurs, des souffrances. Mais alors, quelle est la joie que le Christ affirme dans l’évangile du jour de la fête de la Toussaint, le texte des béatitudes ?

Nous entendons ce que nous pouvons traverser : les pleurs, la faim et la soif de justice, les persécutions pour la justice, les insultes….et toujours la promesse de la joie qui est déjà là, pour aujourd’hui, pour le présent de nos vies : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux »« réjouissez-vous ». Le Pape François a donné à son exhortation le titre « La joie de l’Evangile » et il nous invite à nous éveiller à cette joie en renouvelant notre rencontre personnelle avec le Christ et en partageant cette joie.

Alors si cette fête de la Toussaint faisait de chacun de nous des chercheurs de cette joie ? faisait de nous des missionnaires de cette joie ? Si la fête de la Toussaint nous aidait à nous brancher à la source de la joie, cette joie promise et offerte à qui se met en route derrière le Christ ? Bonne fête de la Toussaint ! Soyez heureux au cœur de votre vie …de saint !

Claire Walch


Ce qui va se passer 


Communauté Hmong

Samedi 31 octobre : à 14h00 assemblée de prière de la communauté Hmong à St P. Chanel

Rencontre d’éveil à la foi

Dimanche 1er novembre à 10h00 : rencontre d’éveil à la foi à St P. Chanel sur le thème « Tous saints à la suite de Jésus »

Messes de la Toussaint

  • Samedi 31 octobre, à 18h00 : messe (anticipée) de la Toussaint à St Denis.
  • Samedi 31 octobre, à 18h00 : messe (anticipée) de la Toussaint à Vancia.
  • Dimanche 1er novembre à 10h00 : messe à St P. Chanel. Un pot de l’amitié est organisé à la fin de la messe, nous invitons chacun de vous à apporter une boisson ou biscuit apéritif.
  • Dimanche 1er novembre à 10h30 : messe à St JM. Vianney.

A l'occasion de la messe de la Toussaint

Nous bénirons des bougies que vous pourrez mettre sur les tombes de vos défunts ou devant une photo en signe de notre prière avec et pour eux. N'hésitez donc pas à apporter une ou plusieurs bougies qui seront mises au pied de l'autel pendant la célébration. Pour ceux qui oublieraient, nous aurons aussi quelques bougies à votre disposition.

Ménage à St P. Chanel

Mardi 3 novembre : à 16h00 : ménage à St P. Chanel. Merci à toutes les bonnes volontés

Préparer la messe des familles

Mardi 3 novembre à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de préparation pour la messe des familles de St JM Vianney.

Aumônerie

Mercredi 4 novembre à 18h00 : rencontre de l’aumônerie collège 6ème, 5ème, 4ème, 3ème à St P. Chanel

Rencontre des parents des enfants en démarche de première communion.

Mercredi 4 novembre à 20h00 à St P. Chanel rencontre des parents des enfants du caté (de Vancia, St JM Vianney et St P. Chanel) en démarche de première communion

CCFD Terre solidaire

Jeudi 5 novembre : à 20h30 à St P. Chanel, rencontre de CCFD Terre solidaire

Messe du centre scolaire St Charles

Vendredi 6 novembre : Messe du centre scolaire St Charles à 18h00 au gymnase, salle Mercier (entrée piétonne par le lycée). A cette occasion une collecte est organisée : vous pourrez apporter des vêtements, des denrées alimentaires non périssables et des jouets en bon état… A l’issue de la célébration, un verre de l’amitié sera offert par l’APEL

Catéchisme et aumônerie

Samedi 7 novembre :
  • A 9h30 rencontre caté à St JM Vianney
  • A 10h00 rencontre caté à Vancia
  • A 11h00 éveil à la foi à Vancia
  • A 11h00 rencontre de l’aumônerie des lycéens à St P. Chanel

Messe des familles

Dimanche 8 novembre : à 10h30 : messe des familles à St JM Vianney


Peines et joies


Intentions : 

Pour Jean Thomachot, pour Sœur Marie-Thérèse Molard, pour Christian Noizet, Henri Hostettler, familles Combet-Paccagnan, familles Pélisson-Brunet-Puget et Evelyne Charpiot, familles Sottil et Zorzi.

Funérailles : 

Suzanne Mouchonay, St Denis.


A la rencontre des groupes et services de la Paroisse


Aujourd’hui, nous découvrons l’équipe funérailles…


Depuis le mois de septembre 2015, une petite équipe au service des funérailles a vu le jour dans la paroisse. Le cœur de notre mission est de prier avec la famille, de préparer et de célébrer les funérailles. Cet accompagnement doit permettre d’exprimer au travers de l’épreuve de la mort, l’Espérance Chrétienne.

L’accueil est basé sur l’écoute de la famille et de la vie du défunt. Nous rendons grâce pour ce qui a été vécu avec lui, nous le recommandons à Dieu (d’où l’ « à Dieu ») et nous célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection du Christ. Chacun de nous est appelé à vivre cette résurrection.

Nous sommes heureux de vivre cette responsabilité dans une équipe composée de laïcs et de clercs. Cela rend visible l’implication de toute la communauté chrétienne lors d’un décès sur la paroisse. Etre équipe permet d’envisager une présence à d’autres étapes que la seule célébration dans l’église.

« Seigneur, c’est toi qui nous a donné la vie, c’est toi qui la redonnera à nos corps mortels. Tu n’es pas loin de ceux qui t’appellent et tu nous accueilles comme nous sommes » D’après la prière 82 du rituel des funérailles.


A Savoir


Petite histoire de la Toussaint : 

Le 1er novembre l’Eglise célèbre la solennité de Tous les Saints, c'est-à-dire tous ceux qui nous ont précédés et qui sont déjà auprès de Dieu : cette foule immense que personne peut dénombrer dont nous parle St. Jean dans le livre de l’Apocalypse. Une foule de toutes les nations, peuples et langues.

Dans le calendrier de l'Église catholique, la Toussaint, apparaît au IV° siècle. Cette fête était célébrée dans la continuité de Pâques et de la Pentecôte. On fêtait la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes et de femmes, morts en témoins de la foi. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident mais chaque Église locale célébrait la fête à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre.

Halloween et la Fête de tous les Saints : Halloween signifie “All hallow’s eve”, mot qui provient de l’anglais ancien, et qui signifie “veillée de tous les saints”, puisqu’il fait référence à la nuit du 31 octobre. Halloween marque un retour à l’ancien paganisme. Aujourd’hui notre culture du consumérisme a fait d’halloween une fête de plus pour favoriser ce consumérisme.

Quête pour le chauffage

Aux messes de Toussaint… un geste pour le chauffage des églises lors des quêtes, un très gros budget pour la paroisse. Merci à vous.


Rappel


Préparer la messe d’entrée en Avent.

Le mardi 10 novembre à 20h30 à St P. Chanel, nous vous invitons à une rencontre pour préparer la messe d’entrée en Avent du dimanche 29 novembre, messe unique à 10h00 à St P. Chanel. Bienvenue à tous ceux qui souhaitent chanter, lire, préparer les prières… Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Repas de l'amitié : 

L'association paroissiale St J.M. Vianney vous invite à un moment d'amitié le dimanche 15 novembre 2015 à la salle paroissiale.
10h30 messe suivie d'un apéritif offert par l'association
12h30 repas assis et servi
Vous pourrez trouver le bulletin d'inscription sur internet, en feuille jointe à la feuille paroissiale ou à l'entrée de chaque église.

Simone Oudet


Télécharger la feuille paroissiale n° 403 au format pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire